Dernières nouvelles
Accueil > Tous les articles > Récits de voyage > Salta Cafayate Cachi second road trip argentin
Salta Cafayate Cachi second road trip argentin

Salta Cafayate Cachi second road trip argentin

En route pour notre second road trip (après celui de la Péninsule Valdes) cette fois ci au nord ouest de l’Argentine. Entre Salta et Cafayate, il y a de pures merveilles !

La quebrada de Cafayate

Le Roussillon en Argentine, la quebrada de cafayate est un cañon aux couleurs sanguinolentes et aux formations géologiques étonnantes.

Comme de vrais japonais, nous nous arrêtons à tous les virages pour immortaliser la vue. Si ce n’est pas pour la forme de la roche, c’est pour la couleur ou l’accumulation.

Offrandes au bord de la route

Attention, ceci n’est pas une poubelle à l’air libre mais un lieu au bord de la route où les routiers et voyageurs font des offrandes. Bouteilles d’eau, boissons gazeuses, chaussures défoncées… Faites vous plaisir !

Cafayate : empanadas, vin et soleil

Cafayate est une autre ville viticole, moins connue que Mendoza mais où l’on produit du vin à haute altitude (jusqu’à 2600 mètres). Allez hop !  Nous prenons notre tir bouchon et nous retournons dans des bodegas goûter des vins argentins. Nos papilles prennent des réserves et nous voulons découvrir d’autres domaines.

Pour caler tout le vin bu, nous prenons quelques empanadas dans un bouiboui au bord de la route, sous des eucalyptus géants.

Petits villages paisibles : antafagosta, molinos, colomé, cachi

Nous prenons des petites routes, longeons des vignes qui baignent sous le soleil et qui sont encerclées par des montagnes enneigées.

Nous faisons du STOP mais nous prenons aussi des auto-stoppeurs : une mamita qui fait du stop depuis 2 heures et bavardons un peu.

Le paysage coté Vallée de Calchaquies change peu à peu, laissant place à un environnement plus désertique, des villages-oasis où une bonne glace artisanale nous rafraîchie, une rivière presque asséchée, des champs de maïs et des poivrons qui sèchent au soleil. Cela nous fait penser aux oueds marocains. Il ne manque plus qu’un bon petit tajine à l’ombre des palmiers. 😉

Cachi : pause prolongée

A Cachi, nous faisons une halte prolongée afin de vivre le carnaval avec les habitants. Le marché grouille de stands de fruits et légumes et de petites gargotes où les femmes sont en train de préparer de délicieux plats. De véritables cuisines ont été installées pour l’occasion : bouteille de gaz, réchauds, casseroles, poil à frire, four… Les food trucks n’ont qu’à bien se tenir !

Le maïs est écrasé et mélangé avec du poivron pour faire des tamales qui seront ensuite cuits à la vapeur. En famille, on réalise la pâte des empanadas ainsi que la farce. A la chaîne, on prépare les plateaux qui seront ensuite enfournés pendant une dizaine de minutes dans le four. Cela sent bon !

Les gens s’attroupent devant les vendeuses d’empanadas frits ou cuits au four. Mention spéciale pour l’empanadas à la quinoa, basilique, fromage de chèvre : il est numéro un dans notre top 3 des empanadas !

Tchin tchin avec la Pachamama

Un groupe de musique folklorique vient rendre hommage à la Pachamama (la mère Nature).

C’est l’occasion de goûter la chicha (alcool de maïs), d’en boire une gorgée et de faire une offrande à la Pachamama afin de la remercier pour les précédentes récoltes (et les suivantes). Les femmes chantent avec une voix aiguë très caractéristique !

Cachi – Salta : du jaune paille au vert émeraude

Après avoir bu, mangé, festoyé, chanté et rendu hommage à la Pachamama, nous reprenons la route tranquillement.
Nous assistons à un numéro de transformisme comme sait si bien le faire l’Argentine : nous roulons les fenêtres grandes ouvertes et nous grillons sous le soleil qui tape fort (l’option clim n’était pas incluse ?). Nous séchons comme les cactus qui nous entourent et envahissent peu à peu tout l’horizon.

Puis, le vent s’est levé, nous refermons frigorifiés les fenêtres. Nous quittons les cactus et passons dans une zone blanche. Aucune visibilité à deux mètres. Nous devinons un gouffre profond et avançons au pas. Que va piano va sano !

Après une heure pénible, nous découvrons l’Islande Argentin. Des montagnes rouges sont recouvertes d’une végétation folle et brillante. Un contraste avec le désert jaune et piquant de Cachi, qui offre un spectacle à réellement couper le souffle. Magique, surprenant, poétique, UN GRAND MOMENT ARGENTIN !

Nos conseils si vous allez dans le nord-ouest argentin

  • Louer une voiture est le moyen le plus simple pour visiter cette zone car il n’y a pas de bus entre Cafayate et les petits villages de Molinos et suivants. D’autres font du stop mais franchement dès fois on se prend la tête pour pas grand chose.
  • En février 2014, il faut compter 350 pesos par jour pour louer une voiture à Salta. Attention à l’inflation d’ici votre séjour.
  • Colomé est incontournable, pour son musée et sa magnifique bodega. Nous vous en reparlerons !
  • La route Cachi – Salta est à faire de jour et si vous voulez la surprise, faites la dans ce sens…

Check In(s) associé(s) à cet article

A propos de Cydsimba

Dynamique, pro active et curieuse, j'ai eu la chance de vivre à l’étranger pendant de nombreuses années ! L'envie de partir faire ce tour du monde trottait dans ma tête depuis trop longtemps ;-)

2 commentaires

  1. Salut ! Avec mon copain on part pour l’Amérique du sud en Février 2015 !
    On sera dans le nord de l’Argentine au mois de mars et on souhaite réaliser à peu près le même parcours que vous. On pense faire du stop mais aussi une bonne partie de la route à pieds pour profiter pleinement du paysage !
    Est-ce que vous auriez des tuyaux sur des endroits où dormir ?
    Merci 🙂

  2. Hello,

    Pour dormir, on a pas mal « campé »… De mémoire, il y a quelques adresses par ci par là, des habitants qui ont aménagés une ou deux chambres chez eux mais je ne pourrais te donner des noms précis. Le stop dans ce coin me semble un peu chaud. Il n’y a pas beaucoup de traffic quand on fait Cafayate – Cachi donc prévoyiez du temps. 😉

    Amusez vous bien, c’est magnifique !!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Pour recevoir notre newsletter

Inscrivez vous maintenant !

Suivez nos aventures autour du monde, recevez nos e-cards et découvrez les savoir-faire "Made in Bout du Monde". A très bientôt,
Cyrielle & Laurent