mercredi 29 mars 2017
Breaking News
Accueil > Tous les articles > Récits de voyage > Le Perito Moreno, en rouge et blanc
Le Perito Moreno, en rouge et blanc

Le Perito Moreno, en rouge et blanc

Le Perito Moreno, cela ne vous dit peut être pas grand chose… Pourtant, vous avez sûrement déjà vu cette photo du glacier argentin ! C’est l’une des principales attractions du sud de la Patagonie avec le Fitz Roy. Plus bas, nous vous expliquons en image pourquoi nous vous recommandons de rester plusieurs jours du côté d’El Calafate mais pas à El Calafate même !

Le Perito Moreno, un géant à basse altitude

Plaque glissante, le Perito Moreno en impose. Une mer de glace aux mensurations respectables : 5 km de large et 60 m de haut. Le tout, à seulement  1200 mètres d’altitude. N’allez pas croire que c’est le plus grand glacier du coin. Le Perito Moreno, c’est le glacier le mieux marketé du pays et surement le plus simple d’accès.

De gros glaçons qui font rugir la bête !

Le Perito Moreno est l’un des rares glaciers à avancer mais il faut être patient pour voir tomber de gros morceaux de glace. Ce lâché de glaçons fait d’ailleurs rugir le glacier (et les touristes). Un râle profond qui semble venir de très loin, un grognement venant des entrailles de la bête et qui accompagne la mise à l’eau de la glace plus que centenaire (le toboggan fait 30 km de long avant que la glace fasse plouf). La vidéo sera publiée quand nous aurons une meilleure connexion !

Nous avons fait nos pointes

Nous en avons profité pour faire une randonnée sur le glacier. Un classique mais à faire une fois dans sa vie ;-). Chaudement vêtus, cramponnés, arnachés, nous avons traversés des crevasses bleues flashy, longés des lacs internes et marchés sur la cime des collines de glace. Un véritable labyrinthe qui témoigne de la vie dans le glacier.

Premier camping…

Nous avons décidé de camper dans le Parque Nacional Los Glaciares, au camping Lago Roca. Un super moment passé avec plusieurs familles argentines. Nous avons appris les techniques pour faire une parrilla argentina (BBQ) et hallucinés car les argentins se mitonnent des petits plats bien goûtus au camping : pizzas (pâte incluse) cuitent au feu de bois ; ragouts… Nous étions ridicules avec nos pâtes sauce tomate sans sel, ni huile d’olive, ni assiettes ni casserole. Voyager léger permet de rencontrer des gens, ne l’oubliez pas !

Amoureux de la nature et de la tranquillité

Les prairies environnantes sont recouvertes d’une magnifique couleur rouge, prune, grenat… et elles sont mouchetées de blanc quand un troupeau de moutons décide d’en faire son garde mangé. Sublimes et tellement douillettes pour la sieste au soleil !

On a eu plaisir à regarder les chevaux sauvages sur la plage du camping. La nature à l’état pur !

Le Cerro Cristal : de 0° à 360°

Le Cerro Cristal est une super randonnée à faire mais bien difficile car les gardes ont oublié de faire des lacets… Ça monte raide le Cerro Cristal et surtout ça caille. La vue sur le Perito Moreno, Torres Del Paine et sur le Lago Argentino (la plus grande étendue d’eau d’Argentine) est une belle récompense.

Cyd pas très commode dans l’effort…

Et première rencontre avec des copains : courte mais sympathique 😉

Nos conseils si vous allez à El calafate, au Perito Moreno ou au camping Lago Roca :

  • Prenez votre temps, il n’y a pas que le Perito Moreno dans le coin !
  • El Calafate, passez votre chemin et privilégiez le camping Lago Roca.
  • Si vous voulez faire la rando sur la glace (Big Ice) et aller une journée au Perito Moreno (à savoir 4h sur place, à déambuler sur les passerelles), commencez par faire le Big Ice (vous aurez 1h au Perito Moreno pour pouvoir déambuler sur les passerelles, petit bateau pour aller sur le coté gauche du glacier, rando puis marche sur le glacier). Si vous n’avez pas assez vu le glacier, il sera toujours possible d’y retourner un autre jour.
  • Pour aller au camping Lago Roca il y a un bus le matin vers 7h (2 compagnies assurent le trajet chacune leur tour au départ d’El Calafate) et le retour à lieu chaque soir vers 6h.
  • Au camping Lago Roca, il y a des bungalows, résa conseillée
  • Si vous n’êtes pas équipés (comme nous), vous pouvez tout emprunter sur place, achetez du bois (BBQ possible) ainsi que faire des courses (légumes, viande, divers).
  • Le Cerro Cristal est une super rando de 5h. Partez chaudement couverts car il fait un froid de canard en haut. N’oubliez pas votre maté !
  • On peut louer du matos vélo, canne à pêche, faire du cheval, excursions sur le lago Argentino et au Perito Moreno depuis le camping.

Check In(s) associé(s) à cet article

A propos de Cydsimba

Dynamique, pro active et curieuse, j'ai eu la chance de vivre à l’étranger pendant de nombreuses années ! L'envie de partir faire ce tour du monde trottait dans ma tête depuis trop longtemps ;-)

Un commentaire

  1. Super article 🙂
    Le passage sur la parilla argentine m’a bien fait rire. C’est vrai que les argentins ne rigolent pas avec la nourriture !!
    Je gardes l’article en tête au cas ou, même si on attendra sans doute le retour de l’été pour au sud 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Pour recevoir notre newsletter

Inscrivez vous maintenant !

Suivez nos aventures autour du monde, recevez nos e-cards et découvrez les savoir-faire "Made in Bout du Monde". A très bientôt,
Cyrielle & Laurent