Dernières nouvelles
Accueil > Le WorldFactoryTour

Le WorldFactoryTour

Kézako ?

Le WorldFactoryTour c’est partir à la découverte des savoir-faire, parfois ancestraux, des hommes et des femmes du monde.

Deux idées prédominent à travers ce projet : faire savoir le savoir-faire d’excellence « made in bout du monde » et partager les savoir-faire français.

Le tempo de ce tour du monde sera donné par les visites d’entreprises, d’ateliers de fabrication ou de confection ; par nos rencontres avec des artisans, des agriculteurs… et par des visites de musées techniques et scientifiques.

Pourquoi choisir le tourisme industriel comme fil rouge de ce projet ?

(*) Le tourisme industriel (également appelé tourisme de découverte économique) peut être défini comme la découverte par le public d’un site présentant un savoir-faire : entreprises, musées industriels et scientifiques.

Nous sommes convaincus que le tourisme industriel* est une forme de tourisme comme une autre permettant de découvrir un pays (au même titre que d’arpenter les rues d’une ville ou d’un village isolé, visiter des monuments, aller dans des musées…). C’est une façon de visiter intelligent, de sortir des sentiers battus, d’apprendre sur des métiers et des techniques et surtout, d’aller à la rencontrer des Femmes et des Hommes qui font ou qui feront la richesse et la renommée de leur pays.

C’est notre intérêt pour les visites d’entreprises qui nous conduit a créer ComptoirDesEntreprises, premier guide communautaire sur le tourisme industriel en France et que nous avons choisi le tourisme industriel comme fil rouge de notre projet.

Découvrir le « Made in bout du monde »

Avant de devenir tablettes ou bonbons, comment cultive-t-on le cacao ? Et le quinoa, cette plante que les français découvrent et qui soulève déjà bien des questions ? D’où vient la  fameuse laine d’Alpaga ? Et le café, c’est cultivé comment ? Vin argentin, vin français, même combat ? Comment obtient-on les formes et les couleurs des feux d’artifices que nous admirons chaque 14 juillet ? Autant de questions et de centres d’intérêts auxquelles nos visites et rencontres vont pouvoir répondre !

Dans chaque pays de notre itinéraire, nous prévoyions de visiter des entreprises de taille et de secteurs d’activités différents : sites de production de petites comme de grandes entreprises, des ateliers d’artisans, des agriculteurs … (comment nous aider)

Chaque visite sera l’occasion d’échanger sur les méthodes passées et nouvelles des personnes que nous rencontrerons, de découvrir les spécificités de leur métier, d’en savoir plus sur les caractéristiques de leurs produits, les enjeux auxquels ils doivent faire face, la place de la femme et la façon dont une activité s’inscrit dans son environnement local.

Le retour d’expérience se fera au travers de reportages photo & vidéo. Ils seront accompagnés d’articles ainsi que d’interviews des gens que nous allons rencontrer. Nos travaux seront diffusés sur notre site internet WorldFactoryTour ainsi que sur le site ComptoirDesEntreprises. Nos publications seront également relayées sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ainsi que sur des sites partenaires.

A notre retour, nous souhaitons continuer à partager notre projet en organisant une exposition photo / vidéo, organiser des expositions dans des entreprises françaises qui ouvrent leurs portes au public. Nous avons également d’autres idées comme organiser un exposition itinérante dans Paris… N’hésitez pas à partager vos idées en lisant ces mots !

Opération « Partager les savoir-faire Made in France »

Que deviennent les produits « made in bout du monde » ? Qui les utilisent et comment les transforme-t-on ?

Nous souhaitons lors de nos visites partager également des informations sur le devenir des produits « made in bout du monde », donner des exemples d’utilisation des produits cultivés ou fabriqués par les gens que nous allons rencontrer. Ainsi nous montrerons certains savoir-faire, métiers, techniques et outils utilisés en France.

Pour cela, nous serions ravis d’embarquer dans nos bagages, des vidéos sur les savoir-faire des entreprises françaises, des messages avec des témoignages ou questions que vous souhaiteriez poser aux personnes que nous allons rencontrer et pourquoi pas emporter certains de vos produits pour les partager sur place. (comment nous aider)

En nous suivant, devenez acteur et témoin du WorldFactoryTour !

En savoir plus…

Pour recevoir notre newsletter

Inscrivez vous maintenant !

Suivez nos aventures autour du monde, recevez nos e-cards et découvrez les savoir-faire "Made in Bout du Monde". A très bientôt,
Cyrielle & Laurent