Dernières nouvelles
Accueil > Tous les articles > Récits de voyage > Le Soleil a rendez-vous avec la Lune au bord du lac Titicaca
Le Soleil a rendez-vous avec la Lune au bord du lac Titicaca

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune au bord du lac Titicaca

Le lac Titicaca fait partie des mythes « redoutés » de notre voyage. La flopée de bateaux amarrés au port de Copacabana coté Bolivie (rien que le nom de cette ville nous donne déjà envie de fuir) ou de Puno (accès au lac du coté péruvien) nous laisse craindre le pire sur les îles du lac Titicaca. Et Pour autant, nous avons réussi à trouver une tranquillité savoureuse du côté bolivien et également du côté péruvien ! MIRACLE ?

Notre première rencontre avec ce lac se fait de soir, après plusieurs heures de bus depuis La Paz, un peu endormis et surtout surpris de voir notre bus pour Copacabana qui tangue dans une barge qui flotte au beau milieu du Lac Titicaca

Isla de la luna : good moon !

De Copacabana, nous embarquons le matin tôt pour l’Isla de la Luna où nous passons un moment avec une petite famille qui est en train de récolter des patates (un classique campagnard). Très gentils et souriants, ils nous parlent évidemment des différentes patates qu’ils cultivent sur leur parcelle.

Les enfants, Miguel et Elena nous déconcentrent en nous montrant de gros vers de terre. BURK, toujours incapable de les prendre en main et les enfants s’en amusent… TURISTA CUIDADANA (citadine) !

Isla del sol : bronzette, marche et apéro improvisé

Bien que nous soyons à 3800 mètres d’altitude, l’Isla del Sol se prête bien à de la petite rando. Fin mars, nous pouvons marcher avec une petite laine et perfectionner notre bronzage (sans pour autant atteindre le sublime teint des boliviens). Cap sur la pointe nord de l’île en passant par le chemin de la côte le premier jour. Retour par les crêtes le second jour.

  • Isla del sol – le chemin de la côte

Du débarcadère, après une excellente truite, nous déambulons à travers les terrasses où l’on cultive principalement du blé, des fèves et du maïs. Les mamitas nous guident car il n’y a pas UN mais DES chemins !

  • Petite pause enfantine – le chat martyrisé

Nous mangeons des fèves fraîches et nous nous amusons avec Herbert, Rosaria, Anna et le (pauvre) chat. Excellent moyen pour reprendre son haleine car à 4000 mètres le souffle est court.

  • Isla del sol – le chemin des crêtes

Nous avons trouvé un superbe cabanon avec une vue magnifique 😉 Avis aux amateurs !

Conseil si vous allez au Lac Titicaca, côté bolivien :

  • Choisir la période pour y aller car les conditions climatiques peuvent être rudes et les touristes imposants. Fin mars, #CaCailleDejaSaMéméEnSoirée #FreeTouristesBonheur
  • Copacabana n’a aucun intérêt : ville transite pour prendre le bateau pour Isla del Sol et Isla de la Luna. Prendre quand même le temps de siroter une petite infusion dans la rue le soir, c’est sympa et cela réchauffe (un peu)
  • Budget pour aller sur l’isla del Sol y de la Luna : 50 bolivianos A/R
  • A faire un choix entre les 2 chemins : privilégiez le chemin de la côte sur l’Isla del Sol
  • On peut dormir facilement sur l’Isla de la Luna même si on n’en parle pas trop dans les guides
  • Camper sur l’Isla del Sol (côté nord) est une autre alternative

Check In(s) associé(s) à cet article

  • Isla de la Luna
  • Isla del Sol
  • Copacabana

A propos de Cydsimba

Dynamique, pro active et curieuse, j'ai eu la chance de vivre à l’étranger pendant de nombreuses années ! L'envie de partir faire ce tour du monde trottait dans ma tête depuis trop longtemps ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Pour recevoir notre newsletter

Inscrivez vous maintenant !

Suivez nos aventures autour du monde, recevez nos e-cards et découvrez les savoir-faire "Made in Bout du Monde". A très bientôt,
Cyrielle & Laurent