Dernières nouvelles
Accueil > Nos conseils internet > Installer WordPress pour son site de voyage
Installer WordPress pour son site de voyage

Installer WordPress pour son site de voyage

Guide d’installation pas à pas du CMS WordPress

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre de façon détaillée comment installer WordPress pour créer et administrer votre site ou blog de voyage. Cela sous-entend que vous avez déjà choisi votre nom de domaine et solution d’hébergement. Après avoir suivi les 4 étapes ci-dessous, vous pourrez ajouter, modifier vos carnets de voyage à l’aide de la dernière version de WordPress en français.

  1. Télécharger l’archive de la dernière version de WordPress,
  2. Ajouter cette archive à votre serveur,
  3. Créer votre base de données nécessaire à l’installation,
  4. Lancer l’installation de WordPress,

1/ Télécharger l’archive de la dernière version de WordPress

Rien de plus simple, il suffit de se rendre sur la page de téléchargement de l’archive du site WordPress en français. Pour une installation en anglais, c’est ici. Il est conseillé de toujours tenir à jour son installation WordPress pour des raisons de sécurité ce qui explique qu’il est préférable d’installer la dernière version dès le début.

Telecharger WordPress pour installation

En cliquant sur le bouton « Télécharger WordPress » (ici en version 3.7.1 le jour de la capture d’écran), vous enregistrez le fichier sur votre disque dur. Choisissez le bon emplacement et désarchivez-le (ou décompressez-le) en double-cliquant sur le fichier. Vous avez alors un nouveau dossier /wordpress/

2/ Ajouter cette archive à votre serveur

Pour ajouter ou envoyer les fichiers d’installation de WordPress sur votre hébergement, il faut passer par un client FTP de type : FileZilla, Transmit, ou autres… Si vous voulez savoir comment installer et configurer votre client FTP, jetez un oeil à notre tutoriel (bientôt disponible).

installer wordpress via ftp serveur

Attention, les gens ont tendance à envoyer le dossier /wordpress/ sur leur serveur mais il est préférable d’envoyer seulement le contenu de celui-ci afin d’éviter de se retrouver avec une url de ce type : http://www.votredomaine.com/wordpress/

Si vous avez déjà un site à la racine de votre serveur « /public_html ou /www » et que vous voulez rajouter la fonctionnalité blog, vous pouvez bien entendu créer un nouveau sous-dossier « blog » pour y faire votre installation : « /public_html/blog ou /www/blog ». Votre blog de voyage sera donc accessible à l’adresse : http://www.votredomaine.com/blog/

3/ Créer votre base de données nécessaire à l’installation

Pour pouvoir installer WordPress, vous avez besoin de créer une base de données et d’avoir les identifiants nécessaires à la configuration des scripts. Si vous avez suivi notre conseil sur le choix de l’hébergeur 1and1, (dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous demander de l’aide) veuillez procéder comme suit :

Aller dans votre espace client > Dans le bloc « Espace Web« , cliquez sur « Administration MySql » > Puis cliquez sur le bouton « Nouvelle base de données« .

creation base de donnees wordpress

Entrez une description claire pour vous y retrouver si vous avez plusieurs bases de données et un mot de passe. Pour le mot de passe, je vous conseille de passer par un générateur de mot de passe avec 20 caractères mini mixant lettres, chiffres, symboles pour garantir la sécurité de votre installation.

Il faut attendre un minimum de temps après la création pour qu’elle soit en service. Après ce délai, récupérez vos identifiants, le mot de passe que vous avez utilisé et passez à l’étape suivante.

identifiants base de donnees 1and1

Nota : Si vous avez pris un serveur dédié, le nom du serveur de la base de données sera : localhost

4/ Lancer l’installation de WordPress

Il est temps maintenant de passer à la création de votre blog de voyage et de lancer l’installation ! Rien de plus simple il suffit de se rendre à l’url de votre installation :

  • http://www.votredomaine.com si vous avez mis les fichiers à la racine : /public_html ou /www
  • http://www.votredomaine.com/blog si vous avez mis les fichiers dans le sous-dossier blog : /public_html/blog ou /www/blog

Vous voici donc sur le premier écran de la configuration cliquez et poursuivez :

configuration-wordpress-etape1

Vous avez bien suivi ce guide d’installation, donc vous êtes déjà prêts à passer à l’étape suivante : « C’est parti ! »

configuration-wordpress-etape2

Il faut maintenant remplir les champs avec les informations de votre base de données.

Nota : je vous conseille de changer le préfixe des tables pour plus de sécurité. (ex. pour VotreDomaine.com préférez mettre : wpvd_)

configuration-wordpress-etape3

Votre configuration validée, il ne reste plus qu’à laisser faire l’installation de WordPress.

configuration-wordpress-etape4

Dernière phase de configuration propre à votre site ou blog de voyage : le titre de votre blog de voyage, vos informations de connexion à votre espace administrateur.

Nota : par défaut, l’identifiant administrateur est « admin », je vous conseille fortement de le modifier par : VD_admin où VD sont les initiales de VotreDomaine.com.

configuration-wordpress-etape5

Il ne reste alors plus qu’à vous connecter à la fin de l’installation et ainsi prendre la main sur votre tout nouveau blog de voyage fièrement propulsé par WordPress.

configuration-wordpress-etape6

Commencer à écrire son blog de voyage avec WordPress

A propos de Laurent

Le second "D" du périple WorldFactoryTour. Freelance Web se donnant à 200% dans ce projet de vie. Nous allons essayer de vous faire voyager tout au cours des articles publiés sur ce site...

Un commentaire

  1. Merci pour toutes ces informations très utiles qui m’ont beaucoup aidé pour la création de mon blog.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Pour recevoir notre newsletter

Inscrivez vous maintenant !

Suivez nos aventures autour du monde, recevez nos e-cards et découvrez les savoir-faire "Made in Bout du Monde". A très bientôt,
Cyrielle & Laurent