mercredi 29 mars 2017
Breaking News
Accueil > Tous les articles > Récits de voyage > Safari photo sorti du chapeau au Salar de Uyuni !
Safari photo sorti du chapeau au Salar de Uyuni !

Safari photo sorti du chapeau au Salar de Uyuni !

Après un périple dans le nord-ouest de l’Argentine qui nous a introduit à la culture andine, nous voilà en Bolivie.

Tupiza et ses bazars

Tupiza est le point de départ de nombreuses excursions dont celle pour le Salar de Uyuni, la ville n’est pas si mal pour une ville de transite (si on compare à Uyuni et qu’on met de côté l’aspect architectural). Les petites boutiques dans les marchés nous ont fait penser au souk marocains. Un amoncellement de bric et de broc avec des mamitas boliviennes qui ne se laissent pas photographier, ni elles ni leurs étales. Je peux vous dire que se faire engueuler en Quechua, c’est impressionnant et cela n’invite pas à ressortir son appareil photo de sitôt.

Tupiza, est une ville implantée dans une vallée rocheuse dont les couleurs ocres rappellent la quebrada de Cafayate traversée au nord-ouest de l’Argentine. La route surplombe cette fois ci des formations rocheuses sculptées par la pluie (de décembre à mars) et le vent (de juillet à septembre).

Le Salar de Uyuni depuis Tupiza

Le Salar de Uyuni et le lac Titicaca sont sans doute les 2 grands classiques boliviens. Nous commençons donc en grande pompe notre séjour dans le pays.

Nous grimpons dans le 4X4 de David, notre guide / chauffeur, nous rencontrons Cécilia notre super cuisinière bolivienne (la vraie tradi, avec les tresses, le chapeau noir et la jupe en velour avec volants). Avec Yurun et Milou, deux hollandais très sympas avec qui nous ferons la route, nous formons une belle équipe de « bastards »…  ( private joke – le courant est effectivement bien passé entre nous malgré notre anglais parfois approximatif).

Nous nous lançons comme objectif de faire rire La Cécilia qui est assise discrètement à l’avant et qui ne semble pas décidée à faire un brin de causette. Laurent s’en charge et avec son jolie accent français, il la fait rapidement sourire. Bien que discrète, Cécilia nous a semblé être une femme avec un bon petit caractère bien trempé…

Safari photo

Les troupeaux de lamas, de vigognes, de moutons et d’ânes envahissent les collines.

Paysages traversés pendant les 4 jours (pour le plaisir des yeux…)

Ok il y en a beaucoup mais c’est tellement beau ! Paysages désertiques voir lunaires, lagunes colorées, lacs salés, petite rivière dans grand canyon…

Faire les zouaves dans le Salar de Uyuni

Un petit best of de selfi photos…

Nos conseils si vous allez au Salar de Uyuni depuis Tupiza (ou Uyuni)

  • Vous avez deux options : faire un tour au Salar de Uyuni de 3/4 jours depuis Uyuni ou Tupiza. Nous recommandons le tour depuis Tupiza pour deux raisons :
    • La ville est plus sympa que la poussiéreuse Uyuni.
    • Le tour est plus qualitatif : moins de départ depuis cette ville puisque le tour est plus long et plus cher que le tour depuis Uyuni. Nous sommes passés par l’hôtel Los Salares (très sympas, serviables, pros et un super petit dej). Pour 4 personnes, il faut compter 1250 bolivianos par personne ce qui fait environ 125 euros (4 jours, all inclusive, cuisinière et chauffeur au top, 4 ou 5 personnes dans la voiture…).
  • Le tour de 3/4 jours est le tour classique. Vous pouvez demander des aménagements pour faire une boucle plus longue, courte… un menu non international afin de manger bolivien et pas international à la sauce bolivienne…
  • Le troisième jour, vous pouvez passer par deux chemins (celui par les lagunes ou celui par les formations rocheuses). Nous vous conseillons les formations rocheuses. Assurez-vous que l’agence vous laisse le choix car visiblement certains voyageurs n’ont pas eu à choisir le trajet…
  • Pour info : le Salar de Uyuni en juin / juillet / août, cela caille

 

Check In(s) associé(s) à cet article

A propos de Cydsimba

Dynamique, pro active et curieuse, j'ai eu la chance de vivre à l’étranger pendant de nombreuses années ! L'envie de partir faire ce tour du monde trottait dans ma tête depuis trop longtemps ;-)

7 commentaires

  1. Salut les aventuriers
    j’essaye de suivre votre périple mais vous faites trop de chose pour moi 🙂
    Il y a vraiment de superbes photo, a combien vous en êtes, 100go?
    l’argentine ca me plait beaucoup
    Gros bisous

    • Franchement, il y en a beaucoup… mais on arrive à les trier petit à petit ! On va bientôt s’attaquer aux vidéos de l’amérique latine et tenter un petit montage car on n’a pas trop internet dans notre van de beau gosse 😉 L’Argentine, c’est dingo ! Ca va chez vous ?

  2. MAGNIFIQUE!! Merci pour ces photos rigolotes et canonissimes 🙂
    J’adore vos dégaines! hate de voir la suite 😉 et de gros besooos

  3. Salut « O chers voyageurs de l’impossible » !
    Merci pour ces images de rêves. J’espère que vous mesurez votre chance de visiter des endroits aussi insolites. En effet le français Lambda ne passe pas souvent ses week-end au Salar de Uyuni (surtout en ce moment avec les ponts du mois de mai plutôt commémoratifs et ennuyeux).
    Quant à votre récit: Il est savoureux ! et il possède tout de « la nuit de l’iguane » 1961 de Tennessee Williams (notamment interprété au cinéma par John Huston et Deborah Kerr).
    Alors profitez bien tout en restant vigilants. Effectivement la Nouvelle Zélande doit vous sembler bien différente…Bonne suite. John-Luck

    • Coucou Jean-Luc,

      Nous t’en dirons plus bientôt sur la NZ… Une autre ambiance !
      Nous sommes chanceux et c’est pour cela que nous essayons de partager cela avec les curieux 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Pour recevoir notre newsletter

Inscrivez vous maintenant !

Suivez nos aventures autour du monde, recevez nos e-cards et découvrez les savoir-faire "Made in Bout du Monde". A très bientôt,
Cyrielle & Laurent